QUAND ON GRANDIT QUELQUE PART, ON PENSE CONNAÎTRE CHAQUE RECOIN. ET POURTANT, CETTE JOURNÉE M’A PROUVÉ LE CONTRAIRE : MÊME EN ÉTANT ORIGINAIRE DE CHÂTEL-GUYON, LÀ OÙ J’AI GRANDI, J’AI EU L’IMPRESSION DE REDÉCOUVRIR MA VILLE NATALE AVEC DES YEUX NOUVEAUX. ENTRE SENSATIONS INÉDITES EN VTT, ANECDOTES HISTORIQUES PASSIONNANTES ET SOINS THERMAUX ENVELOPPANTS, J’AI VÉCU UNE VRAIE PARENTHÈSE OÙ LE BIEN-ÊTRE THERMAL ET LA NATURE SE MÊLENT.

Matin : aventures en VTT… et fous rires garantis : Ça faisait des années que je n’avais pas enfourché un VTT. J’avoue qu’au départ, j’étais un peu hésitante bien que de nature sportive ! Puis, grâce au vélo électrique (merci Romain du Vélodrome, boutique de vélos près du Casino !), je me sens hyper à l’aise très vite. Le petit moteur donnait cette impression grisante de voler sur la route. Au final, moi qui pensais peiner, je ne voulais plus m’arrêter ! La balade est presque passée trop vite. Avec mon guide, j’ai non seulement profité des paysages vallonnés entourant Châtel – des bois calmes, le passage vers le « Parc Écureuil », et des points de vue superbes – mais j’ai aussi découvert des histoires locales que je ne connaissais pas. Ce mélange de sport accessible à tous, de nature, d’humour et de culture, je n’avais jamais pris le temps de vivre ainsi. Et même en étant « du coin », j’ai découvert des endroits que je n’avais pas revus depuis longtemps, voire que je n’avais jamais explorés.

Balade dans le cœur de ville :

Avec Stéphanie, ma guide touristique, j’ai donné une autre dimension à ma journée. On a traversé le parc thermal, on a observé de splendides villas et leurs détails architecturaux incroyables, on est entrées dans l’église Sainte-Anne pour admirer ses fresques. J’ai eu ce sentiment précieux : comme si je voyais ma propre ville sous un nouveau prisme, et c’était profondément émouvant.

Déjeuner sain et gourmand pour chouchouter notre microbiote :

Cap ensuite sur le restaurant de l’Aïga Resort Thermal & Spa, un espace pensé pour être respectueux de notre organisme. Dans l’assiette, c’était avant tout du plaisir façon cuisine santé préventive : j’ai dégusté un petit farci aux pois chiches et roquette, accompagné de copeaux de Fourme d’Ambert et vinaigrette balsamique. Délicieux plat végétarien, équilibré et satisfaisant. Pour le dessert, j’ai craqué pour une déclinaison de fraises avec un sablé coco, mais j’ai aussi goûté des pâtisseries sans gluten et sans lactose (un cookie et un financier) proposées pour leur côté antiinflammatoire et digestibilité optimale. Moi qui, dans ma vie personnelle, mange le plus souvent anti-inflammatoire (majoritairement sans gluten et sans produits lai<ers), c’était un vrai plus. De mon point de vue de professeure de yoga et spécialiste en nutrition santé préventive, c’est une vraie chance que Châtel propose cette approche, aussi bien pour les curistes, les locaux, que pour les visiteurs soucieux de leur capitale santé.

Après-midi : les soins thermaux, une caresse pour le corps et la promesse de prendre soin de soi

Saviez-vous que les soins thermaux sont accessibles à tous, sans prescription médicale ?  Mon après-midi a été une immersion dans le bien-être thermal chez Aiga Resort Thermal & Spa. L’architecture moderne du bâtiment m’a séduite : au sein du spa des couleurs rappelant la lave et les volcans d’Auvergne, des lumières qui jouent avec les espaces et créent une atmosphère apaisante mais dynamique. J’ai commencé par un bain apaisant, puis une douche sous affusion – fine pluie tiède qui glisse et apaise. J’ai choisi de la faire sur le dos pour que l’eau tombe et agisse sur mon ventre et mes intestins (j’ai joué la carte microbiote jusqu’au bout étant donné que c’est la spécialité d’Aïga!) Et enfin, le fameux bain de boue thermale. J’avoue que je m’attendais à une texture dense, presque « pâteuse »… mais en fait, dès qu’on entre, c’est l’inverse : une sensation ultra douce, comme si la peau était immergée dans un bain de lait ou de crème tiède. Réconfortant, enveloppant, délicat. À la sortie, la peau est douce, nourrie par les minéraux de la boue. C’est fou comme on se sent délestée des tensions, apaisée et en même temps énergisée. Le spa prolonge ce moment de détente avec hammam, piscine et des espaces pour se ressourcer pleinement dont une terrasse extérieure en hauteur avec des bains à remous et des chaises longues. J’ai pu profiter des rayons du soleil !

Dernier arrêt : Volvic et son eau volcanique : À 15 minutes de là, j’ai terminé la journée à Volvic, en visitant “Volvic O’rigine” avec Amélie. J’y ai découvert le chemin de cette eau unique, forgée par les volcans, et j’ai goûté ses différentes déclinaisons. J’ai aussi vécu l’expérience d’un casque de réalité virtuelle qui m’a guidé sur différents thèmes au choix afin d’explorer le territoire de l’eau de source Volvic. Une visite culturelle passionnante qui raconte autant l’histoire géologique de la région que celle de son eau.

Pour conclure :

En une journée, j’ai réussi à vivre ma ville natale autrement : avec sport, découverte culinaire et soins sensoriels. Châtel-Guyon, c’est le mariage de la pleine santé, de la nature et des volcans. Et même moi, qui y ai grandi et qui y travaille au sein de mon studio de yoga, j’ai été surprise de redécouvrir mon « chez-moi ». Comme quoi : parfois, les plus beaux voyages se font à deux pas de là où nous venons.

Ce que je retiens : on n’est plus seulement dans le thermalisme “classique” réservé aux prescriptions médicales et aux personnes âgées. Ici, on vit une cure libre, sans contrainte, avec la possibilité de créer son programme à la carte. Que ce soit sur une journée comme je l’ai fait, ou sur plusieurs jours, chacun peut personnaliser son expérience : soins relaxants, activités sportives, découvertes culturelles… c’est un vrai moment de pleine santé, accessible à tout âge. En tant que professeure de yoga et spécialiste en nutrition préventive et santé holistique (c’est-à-dire une santé considérée dans sa globalité : le corps, l’esprit et le mode de vie), je trouve que c’est une chance extraordinaire d’avoir en France – et particulièrement en Auvergne – des stations thermales capables de nous offrir ce type de séjour. Des bulles de respiration, modernes, naturelles, où l’on peut vraiment agir sur son bien-être, préserver sa santé, tout en se faisant tout simplement plaisir.

Et si vous veniez, vous aussi, vivre cette expérience à la Station Thermale de Pleine Santé de Châtel-Guyon ? Que ce soit pour une journée de pause bien-être, un week-end ou même une mini-cure de plusieurs jours, je vous promets que vous repartirez ressourcés, apaisés et inspirés pour vivre mieux.

________________

Cette première expérience à Châtel-Guyon m’a déjà permis de redécouvrir les bienfaits du bien-être thermal et de la prévention santé… Mais mon voyage ne s’est pas arrêté là : la semaine suivante, je suis partie explorer une autre station de pleine santé, tout aussi unique mais avec une âme différente : Vichy. Et croyez-moi, elle mérite tout autant le détour !

 

Pour aller plus loin / Contacts :

Le site d’Aiga Resort Thermal & Spa à Châtel-Guyon : https://aiga-resort.com/fr/

Instagram : @aigaresort

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Instagram : @auvergnerhonealpes.tourisme et @terravolcana 

Volvic O’rigines :

https://www.volvic.fr/visitez-le-parc-de-la-source-volvic/decouvrez-volvic-o-rigines.html

Visite guidée : https://www.rlv.eu/sortir-bouger/rlv-terre-de-culture/patrimoine

Instagram : @rlv.agglo

Le Velodrome par Romain : https://www.levelodrome.fr/

Instagram : @levelodromejoebike